Ecrire sa Bucket-List de multipotentiel

7
Partager cet article :

Les multipotentiels que nous sommes ne manquons pas d’idées et de projets. Nous aurions de quoi remplir plusieurs vies de tout ce que nous aurions envie d’apprendre, de découvrir, de faire, d’expérimenter !

Mais avez-vous pensé à formaliser par écrit la liste de tous vos projets, de toutes vos envies, de tous vos rêves ?

bucket-listAvez-vous rédigé ce que les anglo-saxons appellent votre « bucket-list » ?

C’est concrètement une liste de choses à être, faire , avoir…. Lieux à voir, expériences à vivre que l’on veut faire dans sa vie. Bref, tout ce que vous avez envie de mettre dans le  « bucket » (seau) que constitue votre vie.

« Un peu comme une grosse liste de tâches avec pour date d’expiration la même que la nôtre« , comme la définit avec humour Jennifer Doré Dallas, fondatrice de Moi, mes souliers , un portail québécois d’information sur le voyage. ..

Mais elle oublie de préciser que ce sont les tâches sympas, qui rendent heureux, pensant que cela tombe sous le sens !

Pourquoi  faire votre liste d’objectifs de vie, votre « bucket-list » ?

 

Jack Canfield, connu en Amérique pour être le coach n°1 du succès, a étudié pendant 30 ans ce qui fait la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent. Il est devenu célèbre grâce à sa série de livres de développement personnel Chicken Soup for the Soul(« Bouillon de poulet pour l’âme »),

Il explique  :

« Les experts en science de succès savent que le cerveau est une machine à réaliser des buts (« goal-seeking organism »). Quel que soit l’objectif que vous donnez à votre subconscient, il fonctionnera jour et nuit pour y parvenir.

Cependant, avoir qu’un seul but n’est pas pertinent. Certains objectifs prennent plus de temps à être réalisés que d’autres – et si vous passez des années à travailler vers un seul objectif, vous êtes susceptible de vous décourager en constatant qu’il ne se réalise pas assez vite.

Mais quand vous disposez d’une longue liste d’objectifs que vous souhaitez atteindre, vous avez non seulement plus à atteindre, mais plus d’occasions de cocher les objectifs de votre liste.

Et l’excitation que vous ressentez chaque fois que vous cochez un de ces objectifs de la liste vous inspirera pour en réaliser encore plus ! »

« Et une chose que j’ai remarqué est la suivante :

 La plupart des gens ne parviennent pas à atteindre le vrai succès parce qu’ils ont pas clairement défini ce que ce «succès» signifie pour eux.

Après tout, si vous ne savez pas ce que vous cherchez, il est presque impossible de le trouver ! »

 

bucket-list1L’intérêt de la bucket-list pour les multipotentiels

Personnellement, je dirais que pour les scanner, slasheurs, multipotentiels, surdoués que nous sommes,une bucket-list a un double mérite :

– La Bucket-list met de l’ordre dans nos idées foisonnantes

Nous pouvons organiser nos idées en catégories : voyages, réalisations artistiques, réalisation entrepreneuriales, expériences de vie…)

–  La Bucket-list  renforce notre estime de soi…

Trop focalisés sur nos idées pour le futur, nous avons trop tendance à « oublier » nos réalisations passées. En gardant la liste toujours exhaustive à la fois des réalisation du passé, les réalisation sen cours et les réalisations à venir, nous avons une vision panoramique de ce que nous souhaitons faire de notre vie et du chemin parcouru.

– La Bucket-list permet également de clarifier ce qu’est pour nous le succès.

Notre réussite sera probablement multifacette, kaléidoscopique.

– La Bucket-list  permet d’identifier les « vraies » priorités.

Et en gardant nos projets structurés dans une time-line à l’échelle d’une vie, nous identifions plus aisement les projets qui nous tiennent le plus à coeur à un instant donné.

Cela nous donne une forme de sérénité pour tout ce qui reste à vivre, faire, à accomplir à expérimenter… C’est à l’échelle d’une vie et non pas à réaliser dans l’année ! On surestime en effet toujours ce que l’on peut faire en 1 an, mais sous-estime ce que l’on peut réaliser en 10 ans.

Comment rédiger sa liste ?

Bucket-List_2La question-clé : Quels objectifs voulez-vous atteindre dans votre vie ?

Jack Canfield explique :

« Faites une liste de 101 buts que vous souhaitez réaliser dans votre vie. Soyez aussi précis que possible. Incluez des détails tels que :

  • quand ils vont se produire,
  • où ils vont se produire,
  • combien vous faites,
  • quel modèle vous allez acheter,
  • quelle quantité,  et ainsi de suite.

Gardez vos objectifs à un endroit où vous pouvez les voir souvent. Vous voudrez peut-être les mettre sur des cartes 3 « x5 » que vous mélangez et regardez tous les matins, ou sur une affiche ou une feuille accrochés sur le mur à côté de votre ordinateur, ou dans un livre que vous lisez chaque soir avant de vous endormir. En les gardant en tête, vous serez plus susceptible d’en faire une réalité.
Et chaque fois que vous atteignez un de vos objectifs, cochez-le sur votre liste et  célébrez ce que vous avez réussi à accomplir dans votre vie  ! »

Je ne suis pas trop inquiète : un multipotentiel qui se donne la peine de rédiger sa liste dépassera allègrement les 100 projets qui le font vibrer, grands ou petits  projets !

Mais peut-être les multipotentiels gagneraient à écrire comme Jack Canfield des objectifs chiffrés de revenus liés à leurs talents, et voir grand ! Par exemple nombre de sources de revenus différentes issues de nos multiples talents. Revenus à générer à partir de tel talent….

Des exemples de bucket-lists ?

Jack Canfield donne en exemple sa propre bucket-list :

Les 101 objectifs de vie de Jack Canfield

Mais vous en trouverez de nombreux exemples sur le net.

Jennifer Doré Dallas a par exemple listé l’ensemble des lieux qu’elle veut visiter et expériences reliées.

 Bucket-list de Jennifer Doré Dallas

Dr. Chris Stout , de toute évidence un multipotentiel comme en témoigne la bio de son site, et auteur de Meaningful Productivity: A 12 Month Guide and Tools to Help You Do More That Matters a mis en ligne sa bucket-list sur Slideshare :

The List for a Lifetime: Blueprinting Your Dreams and Achieving Your Life’s Goals (en anglais)

Certaines personnes plus visuelles formalisent leur bucket-list sous forme de moodboard d’images et Pinterest est un merveilleux outil pour cela.

Exemples de tableau Pinterest  – Bucket list 

Un site est même dédié à à ce sujet : bucketlist.org

Vous y trouverez par exemple les rêves et réalisations du jeune Cashel Gardner, qui souffre d’une  Spinal Muscular Atrophy, SMA, qui fait qu’il ne peut pas bouger son corps, qu’il respire à l’aide d’un ventilateur et est nourri par une sonde.

Alors à votre liste !

Et pensez à partager en commentaires vos idées , des sources inspirantes, vos réussites…

 

 

NEWSLETTER HORIZOOM
Oui, je veux OSER MON POTENTIEL
et recevoir Inspirations, Outils, Techniques, Etudes de cas et
mes CADEAUX DE BIENVENUE
Partager.

Auteur

Brigitte Roujol est la fondatrice des sites HORIZOOM et COACHING AVENUE. Elle se considère comme un Esprit Renaissance du 21ème siècle. Elle a en effet eu de multiples vies professionnelles, se réinventant régulièrement. Aujourd'hui, un pied en entreprise, un pied à l'extérieur, elle est consultante en créativité, innovation, spécialiste de la réinvention (de soi, de modèle économique), auteur, coach d'Esprits Renaissance et d'Innovateurs, et maître-verrier à ses heures perdues... Pour la contacter